FESTIVAL FILMINISTES

FILMS GAGNANTS

OFFERTS GRATUITEMENT DU 13 AU 14 MARS 2021

Le Festival Filministes se prolonge jusqu'à dimanche soir sur Tënk! Découvrez les films gagnants de cette 4e édition!

La mission du Festival Filministes est de promouvoir le cinéma des femmes et des personnes sous-représentées dans l’industrie cinématographique afin de créer des espaces de discussion et de réflexion sur les perspectives féministes contemporaines.

Membres du jury du festival : Miryam Charles, Clarisse Charrier et Ariane Louis-Seize

Meilleur film

Fictions et films d’art et d’essai

Mot du jury: « Dans la catégorie Fictions et films d’art et d’essai, nous décernons le grand prix à un drame qui nous a particulièrement interpellé par sa mise en scène élégante et par son ambiance sensorielle qui garde le spectateur sur le qui-vive. Même si ces deux sœurs se retrouvent dans un lieu sécurisé où elles avaient l’habitude de jouer lorsqu’elles étaient enfants, la réalisatrice a réussi à créer une tension latente qui nous laisserait croire que le danger pourrait surgir de partout. Et c’est exactement comme cela que l’on peut souvent se sentir en tant que femme. Le parallèle est habile et met parfaitement la table pour les troublantes révélations que l’une d’entre elles fera à l’autre. Nous saluons également le jeu tout en nuances des deux actrices. Donc c’est avec plaisir que nous remettons le prix du meilleur film de Fictions et films d'art et d'essai  à L’ÉTANG, LA NUIT d’Olivia Boudreau. »

Ce prix s’accompagne d’une bourse de 2500$ en location d’équipement chez Post-Moderne.

Mention spéciale

Fictions et films d’art et d’essai

Mot du jury: « Nous avons également choisi de décerner une mention spéciale dans la catégorie Fictions et films d'art et essai à une oeuvre qui ne nous a pas laissées indifférentes. En quelques minutes, ce film parvient à nous toucher au plus profond de nous même. En se livrant de manière aussi libre sur des questionnements intérieurs ainsi que sur l'amour et l'acceptation de soi en connexion avec la nature, la réalisatrice nous livre un courageux portrait intime et poétique. La mention spéciale est fièrement remise à ODEHIMIN de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo. »

Meilleur film

Documentaire

Mot du jury: « Dans la catégorie Documentaire, le jury décerne le grand prix à une oeuvre remarquable. À la fois complexe et nuancé dans son propos, le film offre la parole à des femmes de tout horizon. Sans filtres, elles s'expriment et pourront peut-être refaire le monde qu'on espéra meilleur, plus libre, plus juste pour elles et par conséquent pour tous. La réalisatrice signe une oeuvre sensible, à la mise en scène maîtrisée et parfaitement en phase avec l'énergie du lieu et des femmes qu'elle filme. C'est avec joie que le jury a choisi de récompenser Y'A PAS D'HEURE POUR LES FEMMES de Sarra El Abed. »

Ce prix s’accompagne d’une bourse de 2500$ en location d’équipement chez Post-Moderne.

Mention spéciale

Documentaire

Mot du jury: « Nous avons également souhaité décerner une mention spéciale au documentaire EN ÉCLAIREUSES, réalisé par Constance Chaput-Raby. Ce film nous a donné l’envie, l’espace d’un instant, de revenir en adolescence pour rejoindre ses ingénieuses protagonistes. Nous avons été émues de les voir immergées au sein de ce camp scout, où elles apprennent à puiser dans leurs ressources personnelles pour construire, plus que de simples cabanes, une solide communauté de jeunes femmes. Par sa mise en scène attentive, En éclaireuses nous a rappelé cet apprentissage qu’est l’affirmation, et le dépassement de soi. Un cheminement qui nous semble d’autant plus important à valoriser chez les femmes. »

Prix du public

Coup de cœur des festivalier·e·s

Chaque année, le public choisit son film coup de cœur! Pour cette quatrième édition, c’est LE VIDÉOCLIP de Camille Poirier qui a eu la faveur des festivalier·e·s. Dans ce premier court métrage depuis la fin de ses études, Camille Poirier parvient à nous faire passer par toute une gamme d’émotions grâce à un scénario extrêmement bien ficelé! Pour sa volonté d’avoir montré avec humour et habileté, à travers les interactions d’adolescent·e·s, la reproduction de codes sexistes dommageables. Sur fond de rap amateur, c’est le lien d’une sœur et d’un frère qui triomphe.

Ce prix s'accompagne d’une bourse de 2500$ en location d’équipement chez SLA Location.

Coup de coeur

Des Filministes

Pour avoir rendu visible une histoire d’amour entre deux femmes, et pour l’avoir fait avec douceur et justesse, pour avoir résonné chez le public du festival qui nous a manifesté son amour pour ce film, pour avoir su jouer avec les symboles (les ovnis!) sans tomber dans les clichés, le coup de cœur des Filministes s’est tourné vers LA NAVE DEL OLVIDO de Nicol Ruiz.

Soutenez le Festival Filministes !

Le Festival Filministes 2021, c’est :

  • 6 blocs thématiques regroupant 50 courts métrages
  • 5 longs métrages d’ici et d’ailleurs
  • 5 panels de discussion avec service d’interprétariat français-LSQ
  • 3 artistes en résidence virtuelle
  • 2 vendredis coquins avec les Filminounes: plaisirs pornographiques
  • 1 classe de maitre avec Amandine Gay avec service d’interprétariat français-LSQ
  • 1 table ronde sur l’art numérique



Peu importe le montant que vous donnez, tous les dons serviront à financer le festival et à en assurer la pérennité.

Pour donner, c'est ici.

Ces projections vous sont offertes grâce à la collaboration de tous ces partenaires :