Le rêve fou d’une plateforme entièrement dédiée au documentaire de création est d’abord né en France, en Ardèche, dans le petit village de Lussas surnommé affectueusement le "Village documentaire" qui, depuis plus de 30 ans accueille le festival des États généraux du documentaire.
Lussas est aujourd’hui une référence internationale dans le milieu. Dans ce village de 1000 habitants, plus de 40 personnes travaillent au sein de 10 structures qui couvrent toute la chaîne de la filière documentaire : formation, production, distribution, diffusion, action internationale, etc.
Deux Québécoises sont allées travailler, à tour de rôle, dans ce village en 2016 et 2017. L'envie d'importer le projet de Tënk au Québec s'est imposée dès qu'elles ont parcouru la plateforme. Cela faisait longtemps qu'elles rêvaient à un tel outil, qui fasse la promotion du documentaire d'auteur tout en étant axé sur la curation et sur les choix individuels d'individus passionnés par les films !
De retour au Québec, elles ont développé une coopérative de solidarité afin de démarrer le projet. Ainsi, Tënk.ca est une entité indépendante qui possède une totale liberté éditoriale. Cela n'empêche pas l'équipe de s'appuyer sur les ressources et l'expertise développées par l'équipe française. Il s'agit d'une opportunité incroyable, permise par le partage d'un but politique, social et artistique commun: la défense du documentaire de création et de la pensée libre.
En wolof, langue d’Afrique de l’Ouest, le mot "tënk" signifie "énoncer une pensée de façon claire et concise". Ce choix fait référence au nom des rencontres de coproduction organisées par Docmonde, une des initiatives du Village documentaire, dans trois régions du monde, dont l'Afrique de l’Ouest. Tënk se prononce [tènk], même si certains préfèrent dire [teunk] !
Tënk.ca est actuellement disponible au Canada. Au-delà de cette zone, notre site bloque l’accès aux vidéos. Quant à la version européenne, elle est disponible en Europe francophone (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) et s'étendra sous peu en version bilingue sur l'ensemble de l'Europe.
D'autres régions à travers le monde sont actuellement en train de développer leur propre Tënk. L’idée étant que chaque pays crée et administre sa propre plateforme indépendante en proposant des programmations issues de regards ancrés dans les différents territoires, et que cette grande famille du documentaire fasse voyager et découvrir les œuvres d'un pays à l'autre.
Au Canada, Tënk existe sous la forme juridique d’une coopérative de solidarité. La coopérative de solidarité est une entreprise gérée démocratiquement et conjointement par différents groupes ayant des intérêts et des objectifs communs. Ces groupes participent tous à la prise de décision stratégique de l'entreprise. En choisissant cette forme juridique d’entreprise, Tënk permet à l’ensemble des personnes ou des organisations concernées par le projet d’affaires d’être directement impliquées et mobilisées, et que les décisions prises reflètent une vision commune. Intéressé·e·s à devenir membre ? Contactez-nous !
Le documentaire dit d’auteur - ou de création - est au documentaire ce que le cinéma d'auteur est au cinéma de fiction: un regard cinématographique sur le réel qui questionne et réfléchit les images qu'il présente. Il se démarque du documentaire journalistique ou du reportage, largement présents à la télévision. Le documentaire d'auteur n'a pas la volonté d'être didactique ou objectif, mais découle d'une démarche de création subjective et assumée.
Nous travaillons actuellement avec une équipe de plus d’une vingtaine de programmateurs et programmatrices ayant une complète liberté éditoriale dans la sélection des films qu’ils et elles souhaitent défendre. C’est le mode de fonctionnement privilégié pour le moment afin de ne pas être submergés par des propositions de films auxquelles nous n’avons pas les moyens - actuellement - de répondre. C’est pourquoi nous ne faisons pas d’appel à film pour le moment.
Dans la procédure d’abonnement, lors de la validation, vous pourrez voir la mention « Stripe », qui correspond à notre passerelle de paiement. Cette passerelle de paiement est certifiée « PCI de niveau 1 », ce qui signifie qu’elle dispose du plus grand niveau de sécurité.
Si en cliquant sur la flèche permettant de démarrer la lecture vous tombez sur une page d'abonnement : soit vous n'êtes pas inscrit, soit vous n'avez pas encore validé votre abonnement. Retournez alors sur cette page pour finaliser la procédure.
Il est également possible que vous ayez un débit internet trop faible. De manière générale, Tënk est accessible via toutes les connexions au débit supérieur à 512Kb/s.
Pour tout autre problème, merci de vous rendre sur la page Contactez-nous.
Nous avons parfois les sous-titres pour malentendants... et parfois non. Malheureusement, pour le moment, nous dépendons de la disponibilité de ces sous-titres qui n'existent pas toujours. Notre objectif étant de rendre le documentaire d’auteur accessible à tous, le développement de versions sous-titrées pour malentendants fait évidemment partie de nos préoccupations. Nous le prévoyons pour nos développements futurs. Écrivez-nous si cela vous préoccupe !
Nous offrons aux détenteurs des droits des films des forfaits fixes, non tributaires du nombre de clics et de la popularité du film sur la plateforme. Les droits non exclusifs sont achetés pour une diffusion de deux mois sur l’ensemble du territoire canadien.