Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

La Nave del Olvido (Les sentiers de l'oubli)

Cinéaste : Nicol Ruiz Benavides Chili, 2020 PRODUCTION : Alen Cine
72'
Espagnol Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Après le décès de son mari, Claudina se retrouve dans une routine solitaire. Elle décide de quitter la campagne pour rejoindre son petit-fils Cristóban et sa fille Alejandra, avec qui la communication est compliquée. Elle fera alors la connaissance d’Elsa, une femme mariée et indépendante, qui chante dans un bar caché appelé Porvenir (L’avenir). Cette rencontre va lui permettre de s’émanciper d’une vie religieuse et conservatrice.


AVERTISSEMENT : Ce film pose une réflexion sur l’homophobie et met en scène de la violence familiale.


Coup de coeur des Filministes

L'avis des Filministes

Devenir visibles : lesbianisme et vieillissement

De Monique Wittig à Audre Lorde, en passant par Adrienne Rich, les théoriciennes féministes ont depuis longtemps dénoncé l’invisibilité des lesbiennes dans les différentes sphères de la société. Depuis quelques années, on voit apparaître au cinéma de plus en plus de récits LGBTQIA2S+. Toutefois, il reste un angle mort : où sont les lesbiennes âgées? La Nave del Olvido parvient à rendre visibles deux réalités trop souvent effacées, soit la sexualité des femmes âgées et les relations lesbiennes.

La Nave del Olvido suit le chemin tortueux de l’invisibilité à l’affirmation, de Claudina, une femme âgée de la campagne chilienne qui développe un sentiment amoureux pour sa voisine. Avec une photographie onirique, la réalisatrice Nicol Ruiz, en empruntant les codes du coming-of-age, porte à l’écran un parcours intimiste et transformateur d’une découverte du désir lesbien autrefois enfoui. Au travers d’un ensemble d’épreuves - lesbophobie, deuil et précarité - se tisse en douceur un parcours vers la liberté.



Film présenté en partenariat avec :

Cinéaste

Nicol Ruiz Benavides

Nicol Ruiz est née en 1988 à Lautaro dans le sud du Chili. Nicol a étudié le cinéma à l’Universidad Mayor au Chili pendant 5 ans. En 2016, elle a tourné son premier long métrage La Nave del Olvido. En 2019, elle a réalisé sept des dix chapitres de la série télévisée Los Carcamales, pour la maison de production de films Kuarzo. En ce moment, Nicol travaille sur son deuxième long métrage intitulé Cuando la Lluvia no me Toca.