Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

En éclaireuses

Cinéaste : Constance Chaput-Raby Québec, 2020 PRODUCTION : Constance Chaput-Raby
40'
Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

À travers le récit de jeunes filles participant à un camp scout se révèlent les questionnements identitaires propres à l’adolescence. Un huis clos hors du temps, en forêt, où les petites épreuves quotidiennes font mûrir les filles et les rendent plus sûres d’elles-mêmes.


Mention spéciale   |   Documentaire

L'avis des Filministes

Ce film portant sur l'entraide, la collaboration et le travail sur soi est un accès privilégié à ce que peut être la sororité à l’adolescence. Nous entraînant au cœur d’une activité en forêt, dans l’intimité d’un groupe de jeunes filles, la réalisatrice nous propose une vision sensible des réflexions identitaires qui traversent cette période de la vie.

Cinéaste

Constance Chaput-Raby

Constance Chaput-Raby signe son premier film documentaire Entre eux, remarqué à la soirée de la relève des RIDM 2017. Elle distribue actuellement le moyen métrage En Éclaireuses, un huis clos en forêt relatant le parcours initiatique d’adolescentes scoutes. Fascinée par le vivre-ensemble, ses œuvres célèbrent la force du groupe, embrassées d’un regard intimiste. Son premier long métrage en est à l’étape de recherche. Un accident pyrotechnique dans un petit village cubain a causé de graves brûlures à une vingtaine de personnes, elle s'intéresse à cet amalgame de beauté et de dangerosité qui anime ce hameau battant au rythme des festivités. Après des études en journalisme à l’UQAM, elle s’entiche du genre documentaire, quand il est cet éloge à la lenteur, ce médium émergeant de la réflexion, qui tend vers une relation rapprochée et dans la durée avec le sujet. Faisant la caméra sur ses propres films, elle a réalisé le micro-programme à l’INIS en direction photo.