Réalisatrices Équitables est un organisme à but non lucratif fondé en 2007 qui vise à atteindre l’équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec et faire en sorte que les fonds publics destinés au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias soient accordés de façon équitable aux réalisatrices. Réalisatrices Équitables aspire à ce qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des réalisatrices sur tous nos écrans. Finalement, le collectif de réalisatrices se préoccupe de l’image des femmes dans les médias et cherche à sensibiliser le milieu des arts médiatiques à diversifier les personnages féminins comme masculins écrits et mis en scène par les créateurs d’ici et d’ailleurs, afin de s’éloigner des stéréotypes homme/femme.
Depuis sa fondation, RÉ a publié trois études (disponibles gratuitement en ligne) sur la place, le parcours et l’impact à l’écran des réalisatrices. Le collectif a écrit de nombreux mémoires et s’est prononcé devant plusieurs assemblées d’élus ainsi qu’en commission parlementaire. Réalisatrices Équitables a présenté ses études et proposé des solutions et mesures incitatives pour rétablir l’équité pour les réalisatrices à de nombreux élus et dirigeant des institutions du Québec et du Canada.
L'organisme a également organisé plusieurs événements de valorisation et de promotion des réalisatrices et poursuit inlassablement ce travail. Mentionnons à titre d'exemples la mise sur pied d'une rétrospective autour l’oeuvre de Mireille Dansereau puis de Cecilia Mangini, la publication d’un très beau livre, 40 ans de vues rêvées, sur les réalisatrices de fiction du Québec, la tenue d'un ciné-club mensuel, et la création du portail LES DAMES DES VUES. RÉ a également établi des programmations de films réalisés par des cinéastes québécoises pour différents festivals internationaux (Mexico, Créteil, Florac).