Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Une fois que tu sais

Cinéaste : Emmanuel Cappellin France, 2020 PRODUCTION : Pulp Films
104'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer? En quête de réponses, il part à la rencontre d’expert·e·s et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous et toutes appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

En ligne du 13 avril 19h au 16 avril 23h59.

Discussion autour du film sur la page Facebook de Ciné Vert:
14 avril à 19h30

L'avis de Ciné Vert

Une fois que tu sais nous entraîne plus loin, après. Que faire une fois admis que le monde tel que nous le connaissons va inévitablement s’effondrer ? Pourquoi continuer à chercher des solutions ? Quel sens donner à nos actions ? Ce film aborde l’aspect émotionnel, voire existentiel, de la résilience aux changements climatiques. Le réalisateur partage de façon poétique et très personnelle son rapport compliqué au monde. Mais grâce à la délicatesse et la pudeur avec laquelle il le fait, tout le caractère universel de sa démarche militante nous parvient. Et quand il s’entretient avec de grands spécialistes de la collapsologie, le montage laisse toute la place à la psyché complexe de ces chercheurs qui travaillent depuis des décennies à nous avertir de la catastrophe qui nous attend. Par un regard lucide et sensible sur l’état des choses, le cynisme défaitiste est écarté et la voie est ouverte pour un activisme environnemental renouvelé.

Francis Brassard-Lecours
Co-coordonnateur général de Ciné Vert

Cinéaste

Emmanuel Cappellin

Après avoir étudié les sciences de l’environnement et le développement international à l’Université McGill puis la réalisation et la production audiovisuelle au Berkeley Digital Film Institute, il choisit le mode d’expression documentaire pour explorer la relation entre les humains et leur planète. Il débute avec Frédéric Back, militant écologiste des premiers jours et réalisateur de films d’animation oscarisés, réalise ensuite plusieurs courts métrages, monte le documentaire To the Tar Sands de Jodie Martinson (2007) et part en Chine produire et réaliser Thoughts & Reflections (2010). Aussi chef opérateur de prise de vue pour la télévision (ARTE, France3) et collaborateur régulier de Yann Arthus-Bertrand, il a réalisé des centaines d’interviews pour les films Témoins du Climat (2009), Human (2015) et Woman (2020).