À l’extrémité de la forêt boréale canadienne, à l’extérieur de la petite ville subarctique de Dawson City, au Yukon, une poignée d’agriculteurs et d'agricultrices cultivent tout ; des choux de Bruxelles recouverts de neige aux pommes. Avec acharnement et savoir-faire, ils et elles ont réussi à aménager de petites parcelles de terre fertile, dans une étendue de nature sauvage.
En ligne du 19 avril 19h au 22 avril 23h59.
Discussion autour du film sur la page Facebook de Ciné Vert:
21 avril à 19h30
Dans une cinématographie grandiose comme les paysages subarctiques, humaine comme les mains plongées dans la terre, et douce comme la neige fondante du printemps, le réalisateur David Curtis nous donne à voir la vie des personnes qui ont fait des forêts boréales du Yukon leur espace de vie. Sol souverain nous plonge au cœur du territoire traditionnel de la nation Tr’ondëk Hwëch’in, qui est aujourd’hui le site de rencontres fécondes entre autochtones et non-autochtones. De scène en scène, on assiste à des expérimentations agricoles et sociales à échelle humaine tout à fait inspirantes, portées par une communauté courageuse et forte, solidaire et immense de sa sagesse. Les lieux communs de l'innovation et la résilience peuvent aller se rhabiller, les gens des environs de Dawson City n'ont pas froid aux yeux !
Stéphanie Bourbeau
Équipe d’animation de Ciné Vert
David est un pêcheur, un menuisier et un artiste qui habite depuis 1998 à Dawson, dans le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in, au Yukon. Son travail artistique repose sur l’idée que la poésie, la passion et l’humilité sont non seulement importantes, mais essentielles à la survie de l'humain. Sol souverain est son premier long métrage documentaire.