Huit jeunes cégépien·ne·s traversent les étendues enneigées du Saguenay investiguant sur le projet GNL Québec. Après de riches échanges avec des scientifiques, des politicien·ne·s, des militant·e·s et des travailleur·euse·s, ils et elles sont prêt·e·s à passer à l'action...
En ligne du 18 avril 19h au 21 avril 23h59.
Discussion autour du film sur la page Facebook de Ciné Vert:
20 avril à 19h30
Présenté en partenariat avec :
Avec ce documentaire, réalisé en collaboration avec des cégépien·ne·s allumé·e·s et inspirant·e·s, Olivier D. Asselin conçoit une œuvre militante où le processus de création en lui-même participe à solidifier les fibres qui tissent le social. Geste artistique politiquement fort, ce film questionne et critique, par la rencontre et le dialogue, une vision myope d’un monde à courte vue, où la promesse d’une hypothétique source de richesse éclipse la crise climatique, refuse l’importance de l’intégrité d’un territoire fragile non cédé et fait l’impasse sur une dynamique vie économique à échelle humaine. Le dernier tuyau apparaît ainsi comme étant une œuvre qui demande et incite à une action collective.
Hubert Sabino-Brunette
Coordonnateur à la programmation de Ciné Vert
Assistant de Magnus Isacsson pendant plusieurs années, Olivier D. Asselin est diplômé de l’INIS en réalisation, en plus d’avoir étudié en scénarisation et d’être titulaire d’une maîtrise en média expérimental de l’UQAM. Cinéaste socialement engagé, il a depuis réalisé et produit une trentaine de courts et moyens métrages documentaires, expérimentaux et de fiction. Parallèlement, il crée du mixage vidéo en direct et fait partie de plusieurs collectifs de médias indépendants, dont Courts Critiques, Médi@s Libres et le journal Ensemble. Son dernier film, Fondations (2019) suit le parcours d'un forgeron passionné, qui lutte contre la disparition d'une partie de notre mémoire collective.