Camille est devenue paysanne. Comme on dit de quelqu'un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l'école.
En ligne du 14 avril 19h au 17 avril 23h59.
Discussion autour du film sur la page Facebook de Ciné Vert:
16 avril à 17h00
Avec sa caméra respectueuse, tout en proximité, la cinéaste nous immerge dans cette cellule familiale rebelle et attachante. Dans l’action, cette femme dévouée, paysanne depuis peu, verbalise les principes idéologiques qui orientent sa pensée et son mode de vie. Mais, bien davantage, ce portrait intime illustre avec intelligence comment sa posture politique s’incarne dans ses gestes et ses décisions.
Film inspirant, La terre du milieu nous aide à voir, et à remettre en question, les cadres qui délimitent différents aspects de nos vies. Il nous pousse également à reconnaître que le bien-être et le sens du commun devraient pouvoir primer sur le profit, voire même sur la rentabilité économique.
Hubert Sabino-Brunette
Coordonnateur à la programmation de Ciné Vert
Formée à l'écriture et à l'image, Juliette Guignard est réalisatrice et performeuse. Sa démarche documentaire s'inscrit à la fois dans des projets de films et de spectacles hybrides. Parallèlement, elle privilégie les aventures collectives et sociales, en fondant le collectif Captive, en travaillant avec des associations socioculturelles (La Sierra Prod), et en élaborant des ateliers en Île-de-France et en Bretagne.