Fabriquer une robe pour une douzaine d'euros, au cœur de l’Europe et en moins de 15 jours. C’est non seulement possible, mais c’est en passe de devenir la norme. Depuis que l’industrie du vêtement a pris le virage de la « fast fashion », c’est toujours plus vite, toujours moins cher.
En ligne du 17 avril 19h au 20 avril 23h59.
Discussion autour du film sur la page Facebook de Ciné Vert:
19 avril à 19h30
Présenté en partenariat avec :
Vous savez cette sensation un peu désagréable qui nous rattrape quelques instants après avoir engouffré un gros snack de fast-food ? Le ventre gargouille, la bouche est sèche, on se sent lourd et une culpabilité nous gagne. Après avoir vu ce film, vous ressentirez la même chose si votre garde-robe contient quelques morceaux de vêtements bon marché. Fast Fashion est une enquête fascinante au cœur d’une industrie textile dominée par la mode jetable. Nous assistons à ce qu’il y a de plus journalistique dans le cinéma documentaire, et ce n’est pas désagréable du tout, je dirais même digeste.
Francis Brassard-Lecours
Co-coordonnateur général de Ciné Vert
Gilles Bovon, né en 1969 au Havre, est un réalisateur et scénariste. De plus, il signe le montage de nombreux documentaires ambitieux et haut de gamme, primés dans plusieurs festivals. Il travaille à Paris, ainsi qu'en Floride aux États-Unis.
Journaliste à France 2, il s’était peu à peu spécialisé dans les enquêtes économiques. En 2011, il rejoint la société de production Premières lignes, afin de lancer l’émission Cash Investigation. Il a également participé à l’enquête de l’ICIJ, qui donnera l’affaire LuxLeaks et l’investigation sur les Panama Papers.