Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Douce France

Cinéaste : Geoffrey Couanon France, 2020 PRODUCTION : Elzevir Films
96'
Français

À propos de ce film

Résumé

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéen.ne.s en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils et elles se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs et de commerces qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de leur quartier. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyen·ne·s nous emmènent à la rencontre d’habitant·e·s de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteur·trice·s et même d’élu·e·s de l’Assemblée nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

En ligne du 21 avril 19h au 24 avril 23h59.

Discussion autour du film sur la page Facebook de Ciné Vert:
23 avril à 17h

Présenté en partenariat avec :


L'avis de Ciné Vert

Le cinéaste suit des lycéen·ne·s qui mènent une enquête surprenante. Ils et elles découvrent alors, dans leur quartier ou en bordure de celui-ci, des réalités jusqu’alors inédites. Dans cette ouverture à l’inconnu et aux autres, dans ces rencontres qui élargissent les horizons personnels et collectifs, ils et elles se forgent une pensée personnelle, et envisagent de nouveaux possibles.

Filmé habilement à hauteur d’adolescent·e·s, Douce France nous permet d’être des témoins privilégié·e·s de leur analyse complexe sur des enjeux divers, mais interreliés, qui vont de la (sur)consommation à l’agriculture, en passant par l’urbanisme et leurs perspectives d’emplois, notamment. Ce documentaire nous rappelle aussi qu’il est impossible d’avoir des réponses réfléchies à des questions que l'on ne s'est jamais posées. Et qu’il est souvent pertinent de remettre en question ce que l’on croit penser, peu importe notre âge...

Hubert Sabino-Brunette
Coordonnateur à la programmation de Ciné Vert

Cinéaste

Geoffrey Couanon

Geoffrey Couanon, auteur et réalisateur, a fait des études de communication en France, en Angleterre, et a été assistant pour des émissions de radio sur l'antenne de France Inter à Paris. Il a ensuite fait des études en réalisation cinématographique en Belgique. Il a réalisé le documentaire radio On vous écoute travailler (2011) qui est devenu un outil pédagogique utilisé à l'école pour questionner les adolescents sur leur orientation et le sens de leur futur travail. Il a également réalisé le moyen métrage Nieuwpoort en juin (2013), coproduit par la chaîne de télévision franco-allemande Arte et sélectionné au Festival International de Clermont-Ferrand.