Court métrage d’animation qui démontre la beauté du cinéma dans sa plus simple expression. Les lignes, animées directement sur le film, se déplacent avec précision et grâce sur fond de couleurs changeantes. Lignes horizontales est accompagné par une musique spécialement composée pour le film par le musicien folk américain Pete Seeger. Norman McLaren et Evelyn Lambart font pour ainsi dire la synthèse de la musique et du langage cinématographique.
Gravure et peinture sur pellicule noire ou transparente, « pixillation », multiplication d’images en prise de vues réelles, son animé. Norman McLaren nous a laissé une quantité d’expérimentations visuelles qui continuent d’inspirer les cinéastes aujourd’hui. C’est avec simplicité et rigueur qu’il poursuit ses explorations de l’animation sans caméra avec cette fois un motif unique : la ligne. Ondulant au rythme des illusions que créent leurs croisements, cette étude formelle évoque toute une tradition d’animation musicale chère à l’artiste. Dans un état méditatif qui nous plonge aux origines du cinéma, rappelant la parenté entre animation et cinéma expérimental, Lignes horizontales allie mouvement et musique sur un morceau de Pete Seeger ― Maurice Blackburn se chargera de la composition du précédent opus, Lignes verticales (1960). Les rencontres linéaires font finalement écho aux vingt années d’étroite collaboration entre le cinéaste canadien et l’animatrice Evelyn Lambart. Première femme cinéaste d’animation à intégrer l’Office national du film, Lambart s’imposa comme une artiste indispensable au travail de McLaren avant de se consacrer à ses propres réalisations.
Doriane Biot
Critique et commissaire indépendante
Norman McLaren, né le 11 avril 1914 à Stirling en Écosse et mort le 26 janvier 1987 à Montréal au Canada, est un réalisateur canadien d'origine britannique. Il est considéré comme un des grands maîtres du cinéma d'animation mondial. Son nom est également étroitement associé à l'Office national du film du Canada, où il travaillera à partir de 1941. Durant sa carrière, il y signera 59 films dont la majorité seront axés vers l'animation expérimentale, et dans lesquels la musique jouera un rôle capital. Les films de Norman McLaren ont glané plus de 200 prix internationaux. Neighbours a remporté un Oscar en 1952 et Blinkity Blank, la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes de 1955.
Evelyn Lambart est une cinéaste d'animation canadienne (1914-1999). En 1942, elle rejoint l'ONF. Connue en tant que « première dame de l'animation canadienne », elle travaille néanmoins dans l'ombre pendant plus de 25 ans, ses œuvres étant éclipsées par la réputation de son partenaire sur plusieurs films, Norman McLaren, avec qui elle collabore de 1944 à 1965. À la fin des années 1960, elle se consacre entièrement à ses propres réalisations, dont plusieurs adaptations des fables d'Ésope. Lambart quitte l'ONF en 1974, mais continue à exercer son métier depuis le studio d'animation qu'elle aménage chez elle, dans les Cantons-de-l'Est.