Dans un appartement de la banlieue de Mumbai comme il en existe des milliers, se déroule un drame tragi-comique dont le protagoniste n’est nul autre qu’un jeune coq. Recueilli par un excentrique patriarche pour servir de distraction aux chats de la famille, le poussin a survécu, grandi et impose désormais à chacun son encombrante présence, tyrannisant la maisonnée entière.
Ajouter un membre à la famille peut être une grande source de joie... ou devenir « un enfer total », comme le rappelle l’un des protagonistes de Tungrus. Pourtant le nouvel animal de compagnie de cette famille ne fait que son travail de coq, c'est-à-dire qu’il tente de dominer toute la maisonnée, les chats comme les humains ! Il règne sur la famille comme s’il savait au fond que ce n’est pas lui qui tient le haut du pavé. Le premier film du réalisateur de Mumbai Rishi Chandna est d’une simplicité et d’une efficacité redoutables.
Christine Chevarie
Cinéaste
Rishi Chandna est un cinéaste indépendant basé à Mumbai. Tungrus est son premier court métrage. Le film a voyagé dans plus de 150 festivals internationaux (Hot Docs, BFI, IDFA), a remporté plus d'une vingtaine de prix, dont le meilleur court métrage documentaire au Slamdance Film Festival 2019. Rishi Chandna développe actuellement le scénario de son premier long métrage de fiction.