À mi-chemin entre poésie, ornithologie et musique improvisée, ce film est un rendez-vous. Un rendez-vous qui débute à 6000 km d’intervalle entre le sommet du Castelo Sao Jorge (Lisbonne) et la rue Verville (Montréal). Un rendez-vous, mais on pourrait aussi dire une rencontre, un entretien, une conversation entre deux voisins; l’un curieux de métier et l’autre, retraité. Le tout né des suites d’un voyage au Portugal par l’un et des souvenirs du pays chez l’autre.
Les pigeons de Parc-Extension ne possèdent pas la noblesse de ceux du Portugal. Entre Lisbonne et Montréal, une rencontre a lieu, menant la parole d’Orlando, immigrant portugais éleveur de pigeons, jusqu’à la caméra de Matthew Wolkow, cinéaste derrière Monologues du paon. Film lyrique, empreint de poésie et de philosophie, porté par la narration paisible et omniprésente de son réalisateur, cet essai documentaire aux allures oniriques peut parfois prendre les apparences d’une fiction, tellement ses personnages et leurs récits sont romantiques. Une œuvre unique en son genre, d’un cinéaste émergent à suivre et à surveiller.
Frédéric Savard
Archiviste et programmateur
Né à Montréal en 1992, Matthew Wolkow est un cinéaste et artiste multidisciplinaire. Animé par la curiosité d’un savoir nouveau, il crée un cinéma révélant les personnes qu’il rencontre et les histoires qui en émergent. Situé entre essai et expérimentation, côtoyant réel, imaginaire, paroles et sensorialités, son travail bénéficie de cette hybridité où la forme est approchée comme résolution. Récemment, ses projets ont été présentés à la Galerie Leonard et Bina Ellen, en compétition aux Rendez-Vous Québec Cinéma, au 29e Festival Les Instants Vidéo de Marseille, au San Diego Underground Film Festival et à Arkipel Jakarta.