Les Libres est un documentaire qui nous plonge dans la vie de quatre détenus à l’aboutissement de leur peine d’incarcération. C’est dans une usine de transformation du bois qu’ils finiront leur correction, avant de retourner en recherche d’emploi et réintégrer ou non la société.
Est-ce qu’une usine de palettes de bois peut faire d’eux des humains transformés ? En ne perdant pas de vue les crimes commis, Samuel, Pierrot, Steve et Frédéric exprimeront leurs motivations et leurs craintes, à travers ce programme singulier d’une durée de six mois.
En complément
Selon le Comité consultatif pour la clientèle judiciarisée adulte (CCCJA), 14 % de la population adulte canadienne auraient un casier judiciaire. 800 000 personnes au Québec, dont 88 % d’hommes. Très peu scolarisés et sans expérience de travail significative, ces individus ressortent d’une première incarcération fortement marginalisés. Les libres nous extirpe complètement des statistiques et nous immerge dans une entreprise de réinsertion qui offre une formation et un encadrement soutenus pour des ex-détenu.e.s. Au milieu de la sciure de bois, de la rigueur de l’hiver saguenéen et du tintamarre des machines, des miracles surviennent. Un homme reprend confiance et goûte aux bienfaits de la sobriété. Un autre arrive à contrôler sa colère et à l’exprimer avec retenue lors d’une séance de thérapie de groupe. Une femme bataille pour convaincre de sa motivation, ravale ses larmes et se met au travail. La détermination et la force de caractère quasi surhumaines requises pour s’extirper d’un mode de vie malsain, mais connu et analgésique, sont illustrées avec bienveillance et pudeur dans ce documentaire d’observation. À distance, mais humainement engagé, le réalisateur nous donne accès à une galerie de personnages qui sont les véritables héros et héroïnes du monde réel. Alain, le formateur, est particulièrement bouleversant à voir aller dans sa droiture et son humanisme sincères, et il nous rappelle que la grandiosité des êtres n’a rien à voir avec la lumière dont ils jouissent.
Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk
Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Ses projets documentaires l’ont amené à documenter diverses parties du monde, entre l’Amérique latine et chez lui, au Québec. Ses images font l’objet d’expositions et de projets d’éditions primés tel que Lutte (Éditions La Peuplade) et Derniers souverains (Éditions Poètes de brousse). Son film documentaire In Guns We Trust a été sacré meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto en 2013, de même qu’Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l’Office national du film du Canada. Après son documentaire Chasseurs de phoques, il produit et réalise le nouveau film documentaire Les Libres, suivant la sortie de détenus en quête d’une vie nouvelle. Depuis 2010, il collabore aussi régulièrement avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada, dans la production de documentaires destinés à la télévision.