Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

La montagne d'or

Cinéastes : Malcolm Guy , William Ging Wee Dere Québec, 1993 PRODUCTION : Multi-Monde
84'
Anglais, Chinois Français

À propos de ce film

Résumé

William Ging Wee Dere, un Montréalais d’origine chinoise, remonte le cours de l’histoire de sa famille et de ses compatriotes au Canada. Taxe d’entrée imposée aux Chinois, loi freinant l’immigration, séparation… Il lève le voile sur les années perdues. À partir de l’histoire de famille du co-réalisateur, La montagne d’or révèle un côté obscur de l’histoire du Canada et de son traitement des travailleurs migrants chinois.

Au tournant du 20e siècle, des milliers de travailleurs chinois sont accueillis au Canada pour construire le chemin de fer qui unira le pays. Ils rencontrent une discrimination systémique : la Taxe d’entrée des Chinois et la Loi d’exclusion des Chinois empêchent les travailleurs de faire venir leurs familles pendant des décennies. Ce n’est pas avant les années 60 que les derniers vestiges de ces lois seront abrogés. Le documentaire illustre la campagne politique de pression et de sensibilisation menée par la communauté chinoise pendant des années.

L'avis de Tënk

Après une décennie de campagne de sensibilisation pour obtenir réparation auprès d'un gouvernement intransigeant, nous voulions toucher un public canadien plus large. Nous avons réalisé un documentaire qui raconte les histoires des survivant.e.s de la taxe d'entrée et de la loi d'exclusion des Chinois. Nous avons réussi à rassembler une douzaine de membres de la communauté pour travailler sur le documentaire. Ils et elles ont vite cru au film et ont commencé à s'approprier le projet, en consacrant bénévolement leur temps et leur énergie aux recherches, aux entrevues, à la traduction et à la transcription à destination des payeur.euse.s de la taxe d'entrée et des veuves qui vivaient dans le Chinatown.

Lorsque nous avons entrepris de réaliser La montagne d'or en 1989 pour éduquer le public, nous n'avions pas prévu cette retombée surprenante et réconfortante : le fait que le film inspirerait et attirerait des dirigeant.e.s et des militant.e.s communautaires dans une campagne qui avait déjà dix ans lorsque le film est sorti. Parmi ces militant.e.s se trouvaient Kenda Gee d'Edmonton ainsi que May Chiu de Montréal, qui a entendu parler pour la première fois de la taxe d'entrée et de la loi d’exclusion des Chinois lorsqu'elle a vu La montagne d'or au festival du film One World à Ottawa en 1994.

William Ging Wee Dere
Activiste

Cinéastes

Malcolm Guy

Malcolm Guy cumule les fonctions de réalisateur et de producteur de films documentaires et de fiction, ainsi que de président et de cofondateur de Productions Multi-Monde. Malcolm milite dans les mouvements en faveur des droits des immigrants. Il est également actif dans le milieu du cinéma indépendant, où il siège sur plusieurs conseils d’administration. Malcolm a contribué à la mise sur pied des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, de l’Observatoire du documentaire, de la maison de distribution Les Films du 3 mars et participe à DOC (l’organisation documentaire du Canada). Enfin, Malcolm réalise des documentaires qui explorent différentes facettes de la vie en Asie, et plus particulièrement aux Philippines, et il milite au Centre d’appui aux Philippines à Montréal.

William Ging Wee Dere

William Ging Wee Dere a milité toute sa vie pour l'égalité et la justice, notamment auprès d'un mouvement visant à obtenir réparation sur la taxe d'entrée et la loi d'exclusion visant les personnes chinoises imposées entre 1885 et 1947. Il a également publié de nombreux textes, notamment dans le Ricepaper Magazine, et sur Toronto.com et CBC.ca. Il a coréalisé les documentaires La montagne d’or et Gens du pays : les Chinois du Québec. Ses œuvres reflètent l'histoire, la vie et les luttes de la communauté sino-canadienne au Canada et au Québec. Il est le lauréat du Prix de la diversité offert par Métropolis bleu et le Conseil des arts de Montréal en 2020. Sa dernière œuvre est l'essai Being Chinese in Canada, The Struggle for Identity, Redress and Belonging.